A l'ASM Plongée Mulhouse la féminisation est d'actualité depuis... longtemps

La première mesure consiste en une parité homme-femme au sein du bureau de l’ASM (2 hommes et 2 femmes). Parité qui existe depuis de longues années au sein de notre club et qui découle d’une volonté politique.

En 2009, le bureau de l’ASM Plongée récemment élu (nouveau président) a souhaité impulser une politique permettant d’intégrer plus de femmes au sein de notre club de plongée.

Nous avons travaillé sur les axes de développement suivants :

  1. Séjour mer : un séjour avec prestations hôtelières adaptées a été proposé aux membres afin de leur permettre de venir en famille (conjoint mais aussi enfants, voir même bébé…)
  2. Faciliter l’implication des conjoints dans la vie du club :
    1. Sorties lac : incitation à venir en famille (convivialité au bord du lac permettant aux conjoints non plongeurs de mieux se connaître, d’avoir envie de revenir, de s’impliquer dans la logistique qui peut faciliter la vie des plongeurs (préparation des apéros, du café…).
    2. Organisation d’un plus grand nombre de soirées pour permettre aux personnes de se rencontrer.
    3. Communication : les membres se sont fait les porte-paroles de notre politique : proposant à leurs amies de venir faire un baptême de plongée, de s’inscrire à la plongée
  3. Implication de la secrétaire et de la trésorière (également monitrice) : présence et disponibilité auprès des plongeuses mais aussi lors de l’accueil de femmes venant effectuer des baptêmes ou venant se renseigner tout simplement…

Ces opérations ont abouti à une implication plus importante des conjointes à la vie du club mais également à l’inscription de femmes. En effet, un grand nombre d’épouses ont accepté d’effectuer un baptême et certaines ont choisi de s’inscrire au niveau 1, ainsi que des membres de leurs familles (sœurs, filles) et des amies.

Notre politique d’intégration d’un plus grand nombre de femmes au sein du club a été menée de pair avec une politique destinée à augmenter le nombre de licenciés (30 licenciés en 2009 parmi lesquelles 4 femmes (soit 13 % des effectifs) contre 70 licenciés pour l’année 2013 dont 23 femmes (soit 33 % des effectifs).

Nous comptons poursuivre nos actions pour favoriser l’intégration des femmes au sein de notre club. Une réflexion est en cours dans ce sens.

Valérie MEYER - Secrétaire

ASM Plongée Mulhouse