Le niveau 1:

Le niveau 1 est le « permis de conduire » de la plongée, c’est le premier niveau de plongée qui permet d’accéder à la plongée dite « d’exploration ». Sans ce niveau vous serez considéré comme débutant et vous devrez vous contenter de baptêmes de plongée.

Pour plonger il faut tout d’abord en avoir envie!! Et évidement avoir une forme physique minimum sans pour autant être un athlète de haut niveau. C’est votre médecin généraliste lors de l’établissement du certificat médical qui décidera de votre aptitude.  En plongée le déplacement n’a rien à voir avec la natation, il se fait à l’aide de palmes.

Tous les moniteurs de la structure sont des moniteurs en titre de la Fédération de plongée (FFESSM).

Vous allez apprendre à assurer votre propre sécurité. Toute la formation se déroule en piscine, puis les plongées se dérouleront en milieu naturel entre 0 et 6 m puis progressivement nous vous accompagnerons dans la zone des 20 m. 

Quelles sont les conditions?
• Vous devez être âgé de 14 ans minimum
• Un certificat médical (le généraliste suffit) de non contre indication à la plongée de moins de 1 an.

Avec le niveau 1, vous pouvez évoluer entre 0 et 20 m accompagné d’un guide de plongée. Vous ne pourrez jamais plonger seul. 



Le niveau 2:


Le niveau 2 est le diplôme prolongeant le niveau 1 et le début de l'autonomie.

Le niveau 2 vous permet d’accéder à une profondeur de 40m avec un guide de plongée, mais aussi et surtout à être autonome jusqu'à 20 mètres (qu'à partir de 18 ans). Donc à gérer une plongée dans sa totalité : Orientation, décompression, prévenir et gérer les différents problèmes pouvant survenir.

Vous allez apprendre à assurer votre propre sécurité et celle de votre coéquipier dans la zone des 20m.

Quelles sont les conditions?
• Vous devez être âgé de 16 ans.
• Un certificat médical (délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé, ou un médecin du sport) de non contre indication à la plongée de moins de 1 an.

Avec le niveau 2, vous pouvez évoluer entre 0 et 20 m en autonomie, c'est-à-dire non pas tout seul mais avec 1 ou 2 autres plongeurs niveau 2. Puis ce niveau vous permet d’aller également entre 20 et 40 m accompagné d’un guide de plongée. Vous ne pourrez jamais plonger seul.


Le niveau 3:

Le niveau 3 vous permet d’accéder à une profondeur de 60m maxi sans un guide de plongée.
Vous allez apprendre à assurer votre propre sécurité et celle de votre coéquipier dans la zone des 60m.

Quelles sont les conditions?
• Vous devez être âgé de 18 ans.
• Un certificat médical (délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé, ou un médecin du sport) de non contre indication à la plongée de moins de 1 an.

Avec le niveau 3, vous pouvez évoluer entre 0 et 60 m en autonomie, c'est-à-dire non pas tout seul mais avec 1 ou 2 autres plongeurs du même niveau.